Bénéficier des chèques numériques

Comment bénéficier des chèques numériques ? Vous souhaitez créer un site web, un site e-commerce et proposer un système de Click & Collect à vos clients ? Les réseaux sociaux vous intéressent ? Il existe des chèques numériques cumulables d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000€ pour financer vos projets digitaux ! L’agence RampUP est référencée pour vous accompagner…

L’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont mis en place des aides financières afin d’accompagner les très petites entreprises dans leur démarche de numérisation. Ces deux aides sont cumulables.

Bénéficier du chèque numérique de l’Etat

Dans le cadre de France Relance, l’Etat propose une « aide numérique » de 500 € aux entreprises afin de leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance et développer une activité en ligne.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Ainsi ce chèque numérique concerne :

  • les entreprises de moins de 11 salariés,
  • inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers,
  • ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires,
  • avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT.

Quelles sont les dépenses concernées ?

Deux types de dépenses existent :

  • Les dépenses de numérisation engagées depuis le 30 octobre 2020 et portant sur la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients.
  • La rémunération d’une prestation d’accompagnement par des professionnels agréés dont l’agence RampUP fait partie.

Attention, la demande de subvention doit être faite avant le 31 mars 2021 en ligne !

Le chèque de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité aux commerçants de solliciter une subvention d’investissement numérique d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000€ !

Quelles sont les entreprises concernées ?

Ainsi cette aide est proposée aux entreprises :

  • dont le siège social ou l’établissement concerné est situé en Nouvelle-Aquitaine,
  •  immatriculées au Répertoire des Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés,
  • avec un effectif de moins de 10 salariés au 01/11/2020 (Référence code de la sécurité sociale) en ETP,
  • à jour de leurs déclarations et paiements de charges sociales et fiscales au 31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la crise COVID 19), à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement.

Quels sont les financements elligibles ?

Or ce chèque numérique, qui vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital, peut financer :

  • les prestations de conseils et de services (AMOA assistance à maitrise d’ouvrage, photographe, agence web, community management, agence de conseil digital…),
  • les frais de formation,
  • les frais de développement (site web, application, …),
  • les frais d’abonnement ou achat de logiciels (ERP, data client, caisse connectée, stock…) ou services e-commerce (click and collect, paiement, commande en ligne, suivi client, suivi commandes, fidélisation client, logistique…),
  • l’investissement de matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet (tablette, casque VR, balance connectée, douchette…),
  • les frais d’hébergement,
  • les frais de publicité en ligne ou achat de mot clés,
  • une campagne promotionnelle.

Mais les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles. Les frais d’adhésion à une place de marché sont en revanche inéligibles au dispositif.

La subvention accordée par la région Nouvelle-Aquitaine peut aller jusqu’à 5000€, et couvre 50% des dépenses.

Un minimum d’investissement  de 2 000 € H.T est nécessaire pour bénéficier de la subvention, sur cette somme le reste à charge pour l’entreprise demandeuse sera ainsi de seulement 1000 euros.

Comment en faire la demande ?

En premier lieu pour solliciter cette aide, vous devez réaliser un diagnostic numérique gratuit de votre entreprise avec un conseiller des réseaux consulaires CCI ou CMA de Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, remplissez la fiche de contact via ce lien, afin d’être recontacté(e) par un conseiller numérique consulaire.

Puis une fois le diagnostic réalisé, vous devrez déposer votre dossier en ligne auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, en joignant votre diagnostic (réalisé au préalable par le réseau consulaire CCI ou CMA), un devis, un RIB, ainsi qu’un KBis ou Extrait d’immatriculation D1.

Attention, là encore la demande de subvention doit être faite avant le 31 mars 2021 !

Les chèque numériques de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine sont deux aides cumulables, si vous souhaitez en savoir davantage n’hésitez pas à nous contacter.