Comment mettre en place un site web éco-responsable ?

Agence RampUP Bordeaux createur de Sites Web Eco-responsable

Le digital est désormais incontournable pour toutes les entreprises. Mais il est souvent pointé du doigt pour sa pollution. Comment remédier à cette situation ? A l’agence RampUP nous avons travaillé sur cette démarche en démarrant par notre site. Nous vous partageons notre propre expérience. 

Le digital, levier marketing indispensable pour les entreprises, est désormais massivement utilisé. Mais la démarche digitale est loin d’être éco-responsable. Pourtant, il est possible de mettre en place une méthodologie afin d’améliorer l’impact de son activité digitale sur l’environnement.

A l’agence RampUP nous avons travaillé notre démarche pour la rendre la plus éco-responsable possible en commençant par la refonte de notre site web. Nous vous partageons les éléments à mettre en place.

1. Orientez votre stratégie globale vers l’éco-responsabilité

Recherches Google, publications sur les réseaux sociaux, articles de blog (…) toutes nos actions digitales créent de la pollution.

Il est donc recommandé d’orienter votre stratégie digitale vers des actions de qualité et non en quantité. 

Planifiez moins de publications mais cherchez à améliorer les contenus publiés. L’objectif est d’améliorer votre image de marque et d’augmenter la pertinence de votre approche au lieu d’occuper l’espace digital sans plus value.

Démarrez votre démarche éco-responsable par l’outil central de votre stratégie digitale : votre site web.

2. Les principes d’un site web eco-responsable

Un site web éco-responsable est :

  • Un site rapide
  • qui consomme peu,
  • accessible à toute personne (inclusion),
  • simple,
  • ergonomique,
  • mobile.

3. Auditez votre site web

Deux sites permettent de tester l’éco-responsabilité de votre site web :

Au-delà de la note obtenue, ces outils donnent des conseils pour améliorer votre approche écologique.

4. Définissez les objectifs éco-responsables de votre site web

Pour mettre en place votre site web vous avez travaillé des objectifs et posé une stratégie, réorientez votre stratégie en introduisant des critères éco-responsables :

  • Hébergeur éco-responsable : le choix de l’hébergeur a toute son importance choisissez d’héberger votre site web chez un hébergeur éco-responsable. 
  • Simplicité : votre site web doit répondre aux besoins essentiels, évitez le délayage et le contenu inutile.
  • Sobriété numérique : votre site doit être efficace tout en étant sobre, évitez les effets “waouh” dans tous les sens, privilégiez les photos (légères) aux vidéos (lourdes).
  • Economie d’énergie : votre site doit être économe en ressources depuis sa création jusqu’à sa conception.
  • Rapidité : votre site web doit être le plus léger possible, afin que ses pages se chargent plus rapidement.
  • Orienté utilisateur : l’expérience de navigation de votre site doit être est simplifiée et améliorée afin que la navigation soit la plus fluide possible.
  • SEO friendly (référencement naturel) : votre site doit répondre aux exigences des moteurs de recherche (exclusivement Google) en matière de rapidité de chargement des pages.

4. Mettez en oeuvre les critères éco-responsables

Ainsi pour avoir une approche écologique, nous vous conseillons de privilégier les pratiques suivantes :

  • Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, O2switch et OVH sont des serveurs qui mettent en place des actions éco-responsables. Privilégiez ces fournisseurs pour avoir une démarche globale cohérente.
  • Optez pour un design minimaliste : privilégiez l’utilisation de couleurs contrastées et l’alternance avec des fonds sombres. 
  • Privilégiez les animations 2D aux 3D. Les animations 2D sont moins gourmandes en ressources énergétiques. Les vidéos utilisent beaucoup de bandes passantes sur les serveurs. Il vaut mieux utiliser des visuels légers : un site web éco-responsable doit être composé de texte et d’illustrations. Dans le choix de format pour les photos, il est préférable d’opter pour des formats compressés sans perte de qualité. Concernant les dimensions, optez pour un fichier de 1080px de large maximum et un poids inférieur à 200ko.
  • En retravaillant systématiquement vos photos, vous allez diminuer considérablement la pollution numérique de votre site, mais surtout vous allez améliorer votre SEO (référencement naturel). En effet, le fait d’optimiser vos visuels va alléger votre site et donc le rendre plus rapide.
     
  • Travaillez votre site selon les principes de l’éco-conception. Le but est de limiter l’utilisation de ressources sans perte de performances (bande passante, appel serveur, optimisation du chargement des scripts, etc.). Cela passe notamment par des systèmes de minimisation et de mises en cache.

Notre méthodologie

La réduction de l’impact environnemental du web nécessite un changement d’orientation fondamental de l’ensemble des acteurs du secteur. Cependant, en mettant tous en œuvre ces changements simples, accessibles, et de bon sens, nous pouvons tous contribuer à rendre les sites web davantage éco-responsables et plus respectueux de l’environnement.

Avoir une démarche éco-responsable pour votre site web vous intéresse ? Vous aussi vous avez des trucs pour améliorer l’impact de votre site internet ? Parlons-en !

Sources :