Comment promouvoir son business grâce aux webinaires ?

RampUP Agence Stratégie Digitale Webinaire Bordeaux

L’organisation de webinaires pour nos clients nous a amenés à nous rendre compte de la force de ces outils en distanciel. Ils représentent aujourd’hui une véritable opportunité pour promouvoir son business efficacement et à moindre coût. 

Pilier de la stratégie marketing digitale, le webinaire a effectué une véritable percée suite à la crise sanitaire au sein des entreprises françaises. Il est devenu un des moyens les plus efficaces pour valoriser son expertise, échanger et générer des contacts qualifiés à moindre coût.

A l’agence RampUP, nous accompagnons nos clients dans l’organisation de webinaires. Nous constatons à chaque fois la force de cet outil de content marketing.

Qu’est ce qu’un webinaire ?

Le mot webinaire est la contraction des mots web et séminaire.
Le webinaire désigne une conférence en ligne (un atelier, une formation…) à laquelle plusieurs personnes peuvent participer. Elles sont connectées dans des lieux différents. Inscrites en ligne ou contactées par messagerie, elles reçoivent un lien qui leur permet de se connecter et de profiter par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée, d’échanges en visioconférence. Ces derniers peuvent être enregistrés ou non selon les objectifs fixés par les organisateurs.

Ces plateformes disposent de multiples fonctionnalités. Elles peuvent permettre de poser des questions via un chat, partager des documents, projeter un écran d’ordinateur, travailler sur un espace collaboratif, effectuer des sondages en temps réels.

L’avantage est que, contrairement à un évènement classique en présentiel, les intervenants et les participants n’ont pas besoin de se déplacer. Aucune limite géographique, aucun déplacement à faire. Un ordinateur, une tablette, ou un smartphone suffisent pour suivre une conférence en ligne. Il suffit de se rendre sur une URL dédiée où est diffusé l’évènement…

Ce qui fait la différence, c’est la possibilité de diffuser de l’information auprès de prospects et de clients, même les plus éloignés.

Ainsi, le webinaire offre tous les avantages d’une réunion, sans les contraintes physiques et les coûts liés, aussi bien pour les organisateurs que les participants.

Cette nouvelle méthode de communication représente un levier marketing performant, principalement sur le marché du B2B.

Comment se servir d’un webinaire pour promouvoir son business ?

Nous conseillons à nos clients de débuter en se servant du webinaire pour partager leurs expertises. C’est un excellent moyen pour valoriser leurs compétences, démontrer leurs différences et se démarquer de la concurrence. Le webinaire offre la possibilité d’interagir avec son public cible. C’est une opportunité d’échanger avec leurs clients ou leurs prospects et d’engager une relation à l’écoute de leurs besoins.

Mais pas question de faire de la publicité ! Le webinaire séduit, justement parce que ce n’est pas de la publicité ! Sa proposition de valeur est de permettre aux participants d’apprendre de leurs pairs, de découvrir de nouvelles solutions, de comprendre et d’échanger sur les meilleures pratiques à mettre en oeuvre.

Le webinaire est une rencontre virtuelle. Le contact est donc de ce fait dépersonnalisé et un peu déshumanisé. Il ne s’agit pas de vendre via un écran interposé. Il ne doit pas se substituer à la rencontre physique. Le webinaire permet à nos clients de se donner de la visibilité et de créer des opportunités d’affaires.

Le support technique du webinaire fournit des statistiques complètes et très précises sur l’événement. Il est ainsi possible de connaître le nombre exact des participants, le temps de connexion, leur engagement, leur intérêt pour un produit ou un service en particulier, leur provenance. C’est une mine d’informations qui permet d’élargir la connaissance de ses prospects, pour répondre au mieux à leurs besoins.

Quelques règles à respecter pour organiser un webinaire

La mise en place d’un webinaire nécessite du matériel informatique et des outils et de savoir s’en servir !

Nous avons déjà tous connu des bugs au moment d’une présentation.

Le maître mot de la réussite d’un webinaire est son réglage au millimètre près.

Pas de place à l’improvisation, même bien préparé le bug n’est jamais exclu !

Scenario, filage et tests techniques avec les intervenants en conditions réelles sont indispensables. Sans compter que les invités eux-mêmes peuvent avoir des problèmes techniques de leur côté et ne pas arriver à se connecter. Sans les négliger, il faut pouvoir leur proposer une solution de remplacement sans pour autant perdre de vue ses objectifs avec les autres participants présents.

Pas de participants sans invitation ou publicité !

Pour garantir la réussite d’un webinaire il faut qu’il y ait des participants ! Emailing et réseaux sociaux sont les meilleurs alliés de l’évènement distanciel. Attention toutefois au retroplanning le virtuel lève l’obligation de présence par rapport au distanciel…De fait, il faut accepter de perdre quelques inscrits en route…

Le format est également capital. L’attention d’un internaute est mise à rude épreuve après un temps d’écran trop long…Si le format n’est pas suffisamment dynamique il retournera rapidement à ses préoccupations sans interagir avec les intervenants…avec le risque de passer à côté des objectifs du webinaire…L’animation et l’interactivité sont donc essentielles.

Le webinaire est donc un moyen performant de communiquer avec un public cible, clients ou prospects. C’est un outil efficace pour être reconnu comme un expert dans son secteur d’activité et générer des contacts qualifiés. Comme tout projet la qualité est le gage de la réussite du webinaire.

Si vous souhaitez passer à l’action et organiser votre premier webinaire n’hésitez pas à nous contacter.