Créer un site web qui attire des clients est un objectif essentiel pour toutes les entreprises… Que ce soit pour augmenter votre visibilité en ligne, générer des prospects, ou vendre vos produits et services, votre site internet doit être un des leviers de votre croissance. A l’agence RampUP nous avons répertorié les étapes clés pour concevoir un site web de qualité, efficace qui attire et convertit des clients potentiels.
Votre entreprise n’est pas une entreprise du e-commerce, pourtant votre site internet représente bel et bien votre boutique en ligne…L’avantage de cette boutique est qu’elle est ouverte 24h/24, 7jours/7, sans employé et avec un loyer modique ! Et comme toute boutique d’une rue commerçante, pour que votre site donne envie d’acheter il doit respecter certaines règles de qualité web telles que celles définies par Opquast, et des étapes dans sa conception.
1. Définissez vos objectifs
Avant de commencer la création de votre site internet, il est essentiel de définir clairement vos objectifs.
Posez-vous des questions telles que : Que voulez-vous réaliser avec votre site web ? Qui est votre public cible ? Quels sont les produits ou services que vous souhaitez promouvoir ? Comment mettre en place un site web de qualité ?
La clarté de vos objectifs orientera la conception de votre site web.
2. Concevez un site web de qualité qui attire des clients
Opquast (Organisation de la qualité pour la communication en ligne) propose un ensemble de règles et de bonnes pratiques pour améliorer la qualité des sites web. Avant de créer votre site, assurez-vous de vous appuyer sur un prestataire certifié Opquast, comme l’agence RampUP. Cela vous permettra de concevoir un site qui respecte ces normes dès le départ.
3. Choisissez un nom de domaine pertinent
Un nom de domaine constitue l’adresse internet de votre site web. C’est le nom qui apparait après les « www. ». Vous devez en être propriétaire.
Le nom de domaine de votre site web doit être facile à retenir, pertinent pour votre entreprise et, si possible, inclure des mots-clés liés à votre domaine d’activité.
Assurez-vous également qu’il soit unique et facile à épeler pour que les visiteurs puissent le mémoriser.
4. Concevez une interface utilisateur conviviale et agréable à regarder
L’expérience utilisateur (UX) est cruciale pour la conversion des visiteurs en clients. Comme dans la vraie vie devant la vitrine d’une boutique donnez-leur envie de rentrer et de se balader à l’intérieur ! Dès la page d’accueil votre visiteur doit comprendre ce que vous vendez et ce qui fait votre différence…
Pour ce faire :
- La navigation doit être facile,
- la une structure de menu doit être claire,
- la mise en page intuitive,
- le design esthétique cohérent dans son ensemble en tenant compte de votre image de marque c’est-à-dire votre charte graphique, votre logo,
- les polices doivent être lisibles et les images de haute qualité.
5. Optimisez votre site pour les mobiles
L’étude 2022 menée par Hootsuite et We Are Social montre que le mobile représente désormais 60% de la consultation web mondiale.
Assurez-vous donc que votre site web est entièrement responsive, ce qui signifie qu’il s’adapte automatiquement aux écrans de toutes tailles, surtout les smartphones.
Un site mobile-friendly est essentiel pour atteindre un public en mobilité.
6. Créez un contenu de qualité
Le contenu de votre site web doit être informatif, utile et engageant. Vous devez mettre en valeur vos compétences et votre expertise, rassurer le visiteur le convaincre et lui donner envie d’entrer en contact avec vous pour acheter.
7. Optimisez la vitesse de chargement
La vitesse de chargement d’un site web est un facteur clé pour retenir les visiteurs. Veillez à compresser vos images, à minimiser les scripts et à utiliser la mise en cache pour accélérer le chargement des pages. Opquast considère également la performance comme une règle importante.
8. Priorisez l’accessibilité
L’accessibilité web signifie que votre site est utilisable par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Respecter les règles d’Opquast en matière d’accessibilité peut élargir votre public cible et améliorer la qualité globale de votre site.
9. Travaillez votre référencement
Un bon référencement : à quoi ça sert ? Il permet à votre site internet d’apparaître dans les premières positions sur Google. Un référencement de qualité a pour effet d’augmenter mécaniquement votre visibilité, donc la fréquentation de votre site web. Plus de 94% des internautes français tapent leurs requêtes Google et 75% des internautes ne dépasse pas la première page !
Utilisez des mots-clés pertinents pour le référencement (SEO). Ils doivent tenir compte de la réalité de votre marché et de la concurrence. Préférez les mots clés de niche que ceux généralisés. Ils doivent être placés au bon endroit afin d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.
10. Collectez des témoignages et des avis
Affichez des témoignages de clients satisfaits et des avis positifs sur votre site web pour renforcer la confiance des visiteurs. Les preuves sociales sont un moyen puissant de convaincre les prospects de vos compétences et de faire affaire avec vous.
11. Intégrez des appels à l’action (CTA)
Incluez des boutons d’appels à l’action (Call To Action) CTA stratégiquement placés sur votre site web pour encourager les visiteurs à interagir avec vous. Ces boutons peuvent appeler à s’inscrire à votre newsletter, demander un devis…Les CTA doivent être visuellement attrayants, simples à remplir et accompagnés de textes incitatifs. Pensez mobilité ! Ces boutons de contact doivent également permettre de vous appeler en un clic…
12. Promouvez votre site web
Pour attirer des visiteurs, il est essentiel de promouvoir activement votre site web. Utilisez les médias sociaux, le marketing par e-mail, le référencement, la publicité en ligne, et d’autres canaux de marketing numérique pour diriger du trafic vers votre site.
13. Suivez les performances et optimisez
Utilisez des outils d’analyse web comme Google Analytics pour suivre le trafic sur votre site web. Identifiez les pages qui fonctionnent bien et celles qui nécessitent des améliorations. Optimisez régulièrement votre site web en fonction des données que vous collectez.
En suivant ces étapes et respectant les normes de qualité web telle que définies par Opquast, vous pouvez créer un site en ligne qui attirer et convertit des clients potentiels. N’oubliez pas que la qualité et la pertinence sont essentielles pour fidéliser vos visiteurs et les transformer en clients satisfaits.
De plus la création d’un site web performant est un processus continu, et il est important de rester à jour avec les tendances du web et les besoins changeants de votre public cible pour maintenir le succès de votre entreprise en ligne.
Vous souhaitez vérifier si votre site web est conçu pour attirer des prospects et des clients ? Nous vous offrons le diagnostic, n’hésitez pas à nous contacter !