Il y a quelques semaines nous publiions sur les conséquences de la crise sanitaire et du télétravail sur nos habitudes de consommation des outils digitaux. Nous revenions notamment sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux en 2021. Nous complétons notre analyse avec les comportements des utilisateurs et leurs objectifs sur ces plateformes afin d’utiliser au mieux les réseaux sociaux pour vendre ses produits ou ses services.
Avec la crise sanitaire et la mise en place du télétravail à marche forcée, toutes nos habitudes de vie ont été bouleversées. La consommation des outils digitaux a connu une accélération sans précédent.
La fréquentation des différentes plateformes communautaires a considérablement évolué avec une augmentation de plus de 60% (source Siècle Digital). La mobilisation des entreprises sur les réseaux sociaux s’avère désormais incontournable. Elle permet de gagner en visibilité mais aussi de générer des leads (prospects intéressés) et de raccourcir les cycles de vente.
Nous avions déjà vu le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux selon Sproutsocial et Oberlo dans un précédent article. Autrement dit quand vos clients sont en ligne pour publier à ce moment-là et donner un maximum de visibilité à vos contenus .
Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement des possibilités qu’offre les réseaux sociaux et optimiser votre stratégie, il est nécessaire également de bien cibler chaque réseau social. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore les contenus que vous souhaitez partager.
ECN apporte un nouvel éclairage et nous vous proposons de comparer les moments clés pour publier sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin en 2021 avec notre précédente publication, d’en retenir les moments pertinents, et de compléter les éléments stratégiques.
Facebook : le leader pour vendre sur les réseaux sociaux
- Quand publier ?
Notre précédent article selon Sproutsocial et Oberlo retenait pour publier sur Facebook : les lundis, mercredis et vendredis de 10 h à 11 h et écartait le week-end.
ECN privilégie les lundis, vendredis et le weekend à 9h, 13h et 15h.
Les deux sources ont en commun les lundis et vendredis et plutôt le matin comme meilleur moment pour publier sur Facebook.
- Pour quels objectifs ?
Il s’agit de chercher à :
- Construire une communauté et la fidéliser,
- Relayer du contenu comme des articles de blog et vos produits,
- Mettre en avant des informations générales, des actions promotionnelles et la vie de votre entreprise.
- Que faut-il privilégier ?
Vos publications doivent faire la part belle aux photos et vidéos et miser sur celles qui incitent à la réaction des internautes. Ne pas hésiter à utiliser la publicité avec FacebookAds pour augmenter votre visibilité.
Instagram : vendre avec le M commerce des réseaux sociaux des – de 35 ans
- Quand publier ?
Notre précédent article selon Sproutsocial et Oberlo retenait pour publier sur Instagram : les lundis, mercredis et vendredis juste avant le déjeuner.
ECN privilégie les lundis, et jeudis plutôt avant et après les horaires de travail.
Les deux sources ont en commun le lundi matin comme meilleur moment pour publier sur Instagram.
- Pour quels objectifs ?
Il s’agit de chercher à :
- Mettre en valeur votre activité,
- Faire connaître vos produits,
- Se rapprocher de votre communauté avec les stories.
- Que faut-il privilégier ?
Vos publications doivent privilégier la mise en situation de vos produits avec une identité visuelle forte, spontanée et authentique et utiliser des hashtags pertinents.
Linkedin : le réseau spécial B2B
- Quand publier ?
Notre précédent article selon Sproutsocial et Oberlo retenait pour publier sur Linkedin : les mercredis, jeudis et vendredis et écartait les week-ends.
ECN privilégie tous les jours de la semaine de travail en début de matinée ou fin d’après-midi.
Les deux sources ont donc en commun les mercredis, jeudis et vendredis en début de matinée pour publier sur Linkedin.
- Pour quels objectifs ?
Il s’agit de chercher à :
- Développer votre réseau,
- Promouvoir votre activité,
- Partager du contenu et de l’actualité.
- Que faut-il privilégier ?
Les publications doivent privilégier les contenus visuels et hashtags pertinents sur la base de bonnes accroches et de storytelling. Ne pas hésiter à identifier les personnes impliquées dans vos publications.
Twitter : le micro-blogging de l’information en temps réel
Notre précédent article selon Sproutsocial et Oberlo retenait que les utilisateurs de Twitter ont tendance à se tenir au courant des dernières nouvelles tôt le matin, meilleur moment pour publier sur Twitter.
ECN privilégie également tous les jours de la semaine de travail, tôt le matin, et rajoute un temps juste avant et pendant le déjeuner.
Les deux sources ont donc en commun tôt le matin pour tous les jours de la semaine de travail.
- Pour quels objectifs ?
Il s’agit de chercher à :
- Faire votre veille,
- Partager du contenu et de l’actualité,
- Améliorer votre visibilité.
- Que faut-il privilégier ?
Twitter permet d’interagir rapidement auprès de sa clientèle en allant à l’essentiel en utilisant des hashtags pertinents. Il a des codes qui lui sont propres (ton, langage, régularité, rythme) et avec lesquels il faut se familiariser…
Si vous souhaitez passer à l’action et organiser votre présence sur les réseaux sociaux n’hésitez pas à nous contacter.
Sources : Sproutsocial, Oberlo, ECN