Le digital est désormais incontournable pour toutes les entreprises. Une véritable stratégie marketing digital efficace doit être mise en place si vous souhaitez obtenir des résultats. Le hasard n’a pas sa place.
La digitalisation des usages oblige les entreprises à repenser leur stratégie globale pour s’adapter et intégrer le digital. Pourquoi ? Il s’agit d’être présent là où sont présents vos clients et cibles potentielles. C’est une réflexion sur le fond comme sur la forme, un changement dans la manière d’appréhender le marketing et les outils utilisés.
Ainsi, pour mettre en place une stratégie digitale efficace, les résultats devront pouvoir être mesurés. De plus, votre stratégie digitale doit être cohérente avec votre stratégie d’entreprise.
1. Réalisez votre audit digital
Avant de construire votre stratégie digitale, commencez par un diagnostic des outils digitaux déjà actifs en les mettant en perspective avec le marché actuel. Sans avoir posé de stratégie, les outils que vous avez mis en place ont généré des résultats il vous faut les comprendre pour les améliorer.
La méthode SWOT
Pour ce faire, identifiiez les forces et les faiblesses de tous vos outils à l’aide de la méthode SWOT mais également les opportunités et les menaces extérieures à intégrer à votre réflexion.
Posez-vous les questions suivantes :
- Comment est mon site web ?
- A quoi me sert-il ?
- Est-il visible ?
- Comment est ma présence sur les réseaux sociaux ?
- Comment je maintiens la relation avec mes clients ?
- ….
Si vous ne savez pas comment organiser ce diagnostic digital, nous pouvons vous accompagner dans la démarche.
2. Définissez les objectifs de votre stratégie digitale
La méthode SMART
La méthode SWOT vous a permis de faire apparaître vos options stratégiques. Puis, pour poser les objectifs de votre stratégie digitale et la piloter, vous devez faire référence à des indicateurs SMART.
La méthode SMART est constituée de cinq critères :
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S pour Spécifique
Un objectif est spécifique lorsqu’il est défini et attribué à une personne en charge de l’atteindre. Sa définition doit être compréhensible, claire, précise et son exécution facilitée par les moyens mis à disposition. Exposez clairement l’objectif. Il doit être compréhensible pour tous.
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M pour Mesurable
Pour évaluer les résultats obtenus, il est nécessaire de pouvoir quantifier et/ou qualifier les actions déployées. La mise en place et le suivi d’indicateurs sont impératifs pour piloter les projets et ajuster les prises de décisions. Choisissez les unités, quantités et modes de pilotage qui conviennent pour mesurer les actions. Définissez les indicateurs de mesure. Par exemple : atteindre X visiteurs sur votre site sur une période.
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A pour Atteignable
L’objectif doit être ambitieux et motivant. Son ambition doit être accessible avec un but à atteindre. Ajustez vos objectifs pour qu’ils soient atteignables en fonction des compétences de chacun, des moyens mis à disposition et des retours d’expériences, fixez la barre à une hauteur juste et franchissable. Par exemple : recruter X followers sur Twitter sur une période.
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R pour Réaliste
L’objectif doit être concret et raisonnable à réaliser. Appuyez-vous sur des exemples concrets pour que l’objectif soit réaliste.
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T pour Temporel
Un objectif doit être délimité dans le temps avec des échéances et une date butoir précise qui marque la fin du projet et la remise des livrables. La temporalité d’un objectif pourra être modifiée si les premiers résultats imposent des ajustements. Dans le cas d’objectifs très ambitieux, ajoutez des objectifs intermédiaires.
Ces indicateurs sont autant de variables permettant la réalisation de vos objectifs pour votre stratégie digitale.
Mais in fine, il s’agit bien d’une opportunité réelle pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.
3. Analysez la stratégie digitale de vos concurrents
Vos concurrents ont les mêmes objectifs que vous. Il est donc pertinent de voir quelles méthodes ils emploient pour construire leur stratégie digitale.
Il s’agit de repérer ce qui fonctionne ou pas chez vos concurrents, pour vous en inspirer, vous différencier ou l’améliorer.
Vous devez savoir :
- Qui sont vos concurrents ?
- Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
- Comment communiquent-ils avec votre cible ?
- Sur quels supports ?
- …
Les réponses à ces questions sont autant de pistes à suivre pour élaborer votre propre stratégie marketing digital.
4. Définissez la cible de votre stratégie digitale : le persona
Cependant, avant de définir votre stratégie digitale il est important de définir clairement quelle est la cible à atteindre.
Pour vous aider, vous devez vous appuyer sur un profil type du consommateur que vous voulez cibler. C’est ce que l’on appelle un buyer persona.
Il s’agit d’identifier quel est votre persona :
- Quel est son âge, sa situation familiale, son lieu de résidence, son emploi, ses revenus, ses loisirs ? …
- Quels sont ses besoins ?
- Quelles sont ses motivations ?
- Comment utilise-t-il Internet ? Combien de fois par jour et à quels moments ? Comment accède-t-il à l’information ? Sur mobile ou sur ordinateur ?
- Quels réseaux sociaux utilise-t-il ?
- …
Vous saurez ainsi comment et quand entrer en contact avec lui.
Bien souvent il n’y a pas qu’un seul buyer persona mais plusieurs.
5. Définissez votre budget webmarketing
Mettre en place une stratégie digitale représente un coût et des ressources. Vous devez donc établir un budget, car celui-ci déterminera les moyens que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour vous aider à avoir une idée de l’enveloppe budgétaire réaliste.
Certaines actions peuvent être réalisées en interne à moindre coût. Mais comme dans tous les domaines, à chacun son expertise et vous ne pouvez pas vous improviser expert en marketing digital. Pour gagner du temps, appuyez-vous sur un professionnel dont c’est le métier.
6. Définissez votre stratégie marketing digital
Vous avez identifié vos forces, vos faiblesses, vos objectifs, la cible à atteindre, et votre budget pour y parvenir. Vous pouvez à présent travailler sur les outils et la façon dont vous allez les utiliser pour atteindre ces objectifs.
Selon vos besoins, vous pourrez :
- Développer ou refondre votre site web ou un blog qui servira de vitrine ou de support e-commerce;
- Investir dans les réseaux sociaux;
- Lancer une newsletter ou un emailing;
- Démarrer un cycle de webinaires.
Ou déployer plusieurs de ces outils à la fois !
L’important est de créer de la valeur grâce à ces outils c’est à dire du contenu à forte valeur ajoutée pour vos visiteurs ce qui permettra de promouvoir vos produits ou vos services en vous positionnant en tant qu’expert sur votre thématique.
7. Mesurez vos performances et réajustez
Vous avez établi une stratégie digitale et celle-ci est désormais déployée. Il vous faut à présent analyser les données générées grâce à des indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicator).
Vous pouvez choisir par exemple :
- Le trafic généré sur votre site Internet;
- Le taux de conversion;
- Le SEO (référencement naturel);
- Le temps passé sur le site ;
- Le ROI (Retour sur Investissement).
La stratégie digitale n’est pas une science exacte. De plus , l’environnement dans lequel évolue votre entreprise change continuellement (nous l’avons vu lors de la récente crise sanitaire). Il s’agit donc d’adapter en permanence le pilotage de votre stratégie digitale pour atteindre vos objectifs.
Vous devez analyser régulièrement vos données, elles constituent les éléments essentiels de la réussite de votre stratégie digitale.
Notre méthodologie
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